En direct
A suivre

Les Australiens sommés de ne plus utiliser le terme «Jedi» pour définir leur religion

Depuis 15 ans, les australiens athées s'amusent à définir leur religion comme Jedi lors du recensement quinquennal.

Les blagues les plus courtes sont les meilleures. La Fondation athée d'Australie a déployé une campagne d'affichage à travers le pays pour demander aux habitants de ne pas cocher la case «Jedi» à la question concernant leur appartenance religieuse lors du prochain recensement. 

«Si vous considérez que les vieux religieux en soutane ne vous représentent pas, n'écrivez pas que vous êtes un Jedi», peut-on lire sur une des affiches, illustrée par des personnages de la saga Star Wars. Les athées demandent aux Australiens de cocher la case «sans religion», s'ils considèrent qu'ils n'en ont pas.

A lire aussi : Vidéo : Star Wars fait l'objet d'un nouveau fan-film spectaculaire

À l'origine de la polémique, un email humoristique devenu viral. Datant du début des années 2000, celui-ci affirmait que si 8.000 personnes se déclaraient «Jedi», l'Etat aurait pour obligation de reconnaître cette religion. 

Lors du recensement quinquennal de 2001, plus de 70.500 Australiens avaient donc défini leur religion ainsi. En 2011, ils étaient 64.390. La Fondation athée d'Australie s'est inquiétée de ces résultats, qui font passer le pays pour plus religieux qu'il ne l'est puisque les «Jedis» sont comptabilisés dans la catégorie «religion non définie» et non pas comme athées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités