Le Royaume-Uni déclenche officiellement le Brexit

Le Royaume-Uni et l'Europe ont deux ans pour définir les modalités de leur divorce. [AFP]

L'ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l'UE Tim Barrow a remis mercredi la lettre de notification du Brexit au président du Conseil européen Donald Tusk, déclenchant formellement la procédure de sortie de l'Union, a constaté un journaliste de l'AFP.

M. Barrow a remis à M. Tusk la missive, signée mardi soir par la Première ministre Theresa May, en la lui portant en main propre dans son bureau du Conseil de l'UE à Bruxelles.

Cette notification ouvre une période de deux ans de négociations pour fixer les modalités de sortie du pays de l'UE.

«Après neuf mois, le Royaume-Uni a tenu son engagement», a réagi sur le réseau social Twitter M. Tusk, publiant même une photographie de la remise de la lettre dans un second message.

Cette notification formelle ouvre une période de deux ans pour négocier un accord les «modalités du retrait» de la Grande-Bretagne de l'UE. 

"Nous regrettons que le Royaume-Uni quitte l'UE, mais nous sommes prêts pour la procédure que nous devons désormais suivre", a indiqué l'UE dans un communiqué rédigé au nom des 27 dirigeants des Etats membres de l'Union. La prochaine étape pour les 27 est d'adopter des "orientations" de négociation par le Conseil européen, l'instance réunissant les dirigeants des pays européens, qui ont prévu de se réunir lors d'un sommet le 29 avril à Bruxelles.

"Dans ces négociations, l'Union agira de manière unie et préservera ses intérêts", précise ce communiqué publié par la présidence du Conseil européen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles