En direct
A suivre

En Islande, Ikea construit des appartements pour loger ses employés

La chaine suédoise va construire au total 36 appartements pour ses salariés islandais.[PASCAL GUYOT / AFP]

La chaine de magasins d’ameublement Ikea construit un immeuble à Reykjavik, la capitale islandaise, pour y loger ses salariés.

Trente-six appartements, disponibles l’été prochain à un prix abordable, seront loués en priorité aux employés de l’entreprise.

Le but est de «garantir des logements pour les salariés», a expliqué Thorinn Ivarsson, PDG d’Ikea en Islande. Le plus petit appartement, entièrement meublé, coûtera moins de 100 000 couronnes islandaises par mois (soit 837 euros).

Le PDG d’Ikea a fait une priorité du logement de ses employés. Il considère qu’il est important qu’ils aient un toit au-dessus de leur tête, puisque la sérénité – tant financière qu’émotionnelle – permet aux équipes de rester productives et satisfaites.

L’explosion du prix de l’immobilier

Le prix des logements proposés par Ikea est bien moindre au coût du marché dans la capitale islandaise. Un T1 dans le centre de Reykjavik coûte en moyenne 175 000 couronnes (soit 1 460 euros). C’est le revers de la médaille touristique du pays. Ces dernières années, avec l’affluence des visiteurs, les prix immobiliers se sont envolés. Ils ont augmenté de 14 % rien qu’en 2016.

Si les trente-six appartements ne trouvent pas de locataires parmi les employés d’Ikea, ils seront proposés à des étudiants ou aux salariés de Costco, un magasin qui s’est installé à côté du géant suédois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités