En direct
A suivre

Tout savoir sur Borough Market, l'un des quartiers de Londres visé par l'attaque terroriste

Borough Market, un quartier animé du centre de Londres, a été frappé samedi 3 juin par un attentat revendiqué par Daesh. [NIKLAS HALLE'N / AFP]

Le quartier londonien de Borough Market, visé samedi soir par un attentat de Daesh, doit son nom à un célèbre marché alimentaire. Situé au coeur de la capitale britannique, c'est un endroit branché et cosmopolite. Tout ce que les terroristes exècrent. 

Laissé à l'abandon dans les années 1960 suite à l’arrêt de l’activité des docks attenants, ce quartier, situé dans le district de Southwark, sur la rive sud de la Tamise, a connu un second souffle grâce à une réhabilitation à grande échelle initiée au début des années 1990.

Symbole le plus éclatant de cette métamorphose, son marché alimentaire, le plus vieux de Londres, qui en plus d'avoir donné son nom à tout le quartier, a su, tout au long de ses mille ans d'histoire, sans cesse se renouveller et s'adapter à l'air du temps.

Marché de gros, tous les matins de la semaine entre 2 h et 8 h, mais aussi de détail, du mercredi au samedi, Borough Market est fréquenté aussi bien par les touristes, que par les Londoniens eux-mêmes, pour une pause déjeuner, en flânerie le soir ou le week-end et est apprécié des cuisiniers en herbe ou confirmés à la recherche d'aliments rares.

Historiquement concentré sur les fruits et légumes, il accueille plus de 130 commerçants (boucherie, boulangerie, crémerie, poissonnerie…), lesquels proposent des produits britanniques et internationaux, à acquérir ou à déguster sur place.

«L'endroit est magique ! Mieux qu'un marché, c'est un vrai lieu de vie», décrit Gregory Marchand, du restaurant «Frenchie», à Paris, cité par Le Figaro. Le chef de la rue du Nil connaît bien le Borough Market, pour l'avoir fréquenté entre 1998 et 2006, quand il officiait dans la capitale britannique, notamment au Fifteen de Jamie Oliver. 

Un endroit pas choisi au hasard

Et ce soir du samedi 3 juin, c'est bien la vie, dans toutes ses composantes et sa diversité, qui a été frappée par le terrorisme. Ce soir-là, des dizaines de toutes origines étaient réunies dans les bars du quartier pour suivre la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et la Juventus de Turin.

Peu après la fin du match, remporté 4 buts à 1 par le Real, trois assaillants à bord d'une camionnette ont ainsi renversé des piétons sur le London Bridge, avant de poignarder plusieurs passants à Borough Market et d'être abattus par la police.

Un dernier bilan faisait état lundi soir de sept morts et 48 blessés, dont 4 Français. «C’est un élément particulièrement animé de notre ville qui a été frappé. C’est horrible», s’est désolé Peter John, élu du quartier, à la BBC. Avant d'ajouter aussitôt : «C’est un district incroyablement varié et rien ne changera».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités