En direct
A suivre

Les NBOMe, ces nouvelles drogues qui inquiètent

Présentés le plus souvent comme du LSD (ici en photo), les NBOMe se consomment notamment sous forme de buvard.

En avril dernier, une jeune Anglaise est décédée à Paris d’une overdose après avoir ingéré un produit à base de NBOMe, une drogue extrêmement puissante.

Selon les faits rapportés par le JDD, la trentenaire, qui pensait consommer de la cocaïne, est restée dans le coma pendant onze jours avant de succomber.

Il s’agirait du deuxième décès en France et le cinquième en Europe provoqué par des NBOMe. Derrière ce nom barbare se cache en effet des drogues de synthèse psychoactives très puissantes. Souvent présentée comme du LSD ou de la mescaline synthétique, les NBOMe se déclinent en de nombreuses versions (25I-NBOMe, 25BNBOMe, 25CNBOMe…) qui diffèrent en fonction de leur structure moléculaire.

Hallucinations extrêmes

Consommées sous forme liquide, de buvard ou plus rarement de poudre, ces NPS (nouvelles substances psychoatives de synthèse) provoquent de hallucinations extrêmes et agissent à des doses infimes. Les NBOMe peuvent également occasionner des troubles psychiatriques lourds ainsi que des atteintes neurologiques et cardiaques. Et leurs effets peuvent durer de six à dix heures.

Selon le JDD, ces NPS ont été découvertes en 2003 puis sont apparues sur le «marché» français en 2013. Les NBOMe ont été classifiées par les autorités comme stupéfiants par un arrêté ministériel datant du 6 novembre 2015. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités