En Norvège, près de 400 objets de l'ère Viking ont été volés dans un musée

La police norvégienne a ouvert une enquête.[LEON NEAL / AFP]

Quelque 400 objets datant de la période Viking ont été dérobés entre le 11 et le 13 août au musée de Bergen, dans le sud-ouest de la Norvège, un vol considéré comme l'un des plus importants pour l'art norvégien, a expliqué dimanche son directeur.

«Si les objets volés ne sont pas retournés, il s'agira alors du vol le plus important depuis 200 ans pour un musée en Norvège», a déclaré Henrik von Achen. 

Les objets, pour la plupart petits et en métal, n'ont en théorie aucune valeur, a ajouté le directeur. 

«Et il n'est pas possible de les vendre [sur le marché légal](...). C'est une immense et incommensurable perte liée à l'histoire culturelle de ces objets, et dont la valeur historique dépasse de très loin la valeur monétaire».

Durant le week-end du 11 au 13 août, une ou plusieurs personnes sont parvenues à pénétrer dans le musée par le septième étage, à l'aide d'un échafaudage installé sur l'un des murs extérieurs. 

Les objets dérobés avaient été temporairement déplacés pour être installés dans un lieu plus sûr. «

Les mesures prises n'étaient pas suffisantes, nous aurions dû avoir d'autres dispositifs de sécurité", a réagi Henrik von Achen.

La police norvégienne a ouvert une enquête. De son côté, le musée continue de recenser les objets volés à l'aide de photos, qu'il diffuse sur les réseaux sociaux afin de limiter leur commercialisation. «Les articles seront plus visibles, donc plus difficiles à vendre et plus faciles à repérer», a commenté Henrik von Achen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles