En direct
A suivre

Affaire Weinstein : l'auteur de l'enquête du New Yorker est le fils de Woody Allen

Ronan Farrow lors d'un gala de charité en 2013 à New York Ronan Farrow a coupé les ponts avec son père depuis de nombreuses années. [EUGENE GOLOGURSKY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

L'enquête du New Yorker rapportant les accusations de treize victimes du producteur hollywoodien Harvey Weinstein a été écrite par Ronan Farrow, le fils de Woody Allen et Mia Farrow. 

Le journaliste au CV impressionnant - avocat, militant pour les droits de l'Homme et ancien conseiller du gouvernement américain - a travaillé pendant dix mois pour obtenir la totalité des témoignages. Ce, dans une relative solitude. La plupart des médias, y compris la chaîne NBC pour laquelle il travaille régulièrement, ont en effet rechigné à aborder ce sujet, finalement accepté par le New Yorker, pour lequel il n'avait jamais écrit auparavant. 

S'il s'est battu pour imposer cette enquête sur les violences sexuelles dans le showbusiness, c'est que le sujet lui tient à cœur depuis longtemps. Difficile de ne pas y voir un lien avec son propre parcours : Ronan Farrow n'a en effet plus de contact avec son père, Woody Allen, à qui il reproche d'avoir abusé de sa sœur, Dylan Farrow, lorsque celle-ci avait 7 ans.

L'affaire, classée sans suite par la justice américaine, ressort régulièrement dans les médias, Dylan Farrow continuant d'assurer avoir été la victime de Woody Allen, comme elle le raconte dans ce texte glaçant publié par le New York Times en 2014.

À la même époque, Ronan Farrow avait ironisé sur Twitter lors de la remise d'un Golden-globe d'honneur à son père : «J'ai manqué l'hommage à Woody Allen. Est-ce qu'ils ont mis l'épisode où une femme confirme publiquement qu'il a abusé d'elle quand elle avait 7 ans avant ou après l'épisode Annie Hall?»

Depuis, il a continué à déplorer la «culture de la complaisance» entourant son père, tout en reconnaissant que l'omerta autour des violences sexuelles dans le star-système est très difficile à rompre.

Dans un article de 2016, lui même avouait avoir accepté les conditions d'une interview avec le biographe de l'humoriste Bill Cosby, qui demandaient à ce que les allégations d'agressions sexuelles à son encontre ne soit pas évoquées. Depuis Bill Cosby a avoué une partie des faits. Il doit être jugé prochainement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités