En direct
A suivre

Harvey Weinstein : deux enquêtes ouvertes

En 2015, une enquête avait déjà été ouverte avant d'être classée sans suite. [AFP]

La police new-yorkaise a annoncé ce jeudi 12 octobre l'ouverture d'une enquête pour une agression sexuelle présumée remontant à 2004. Une deuxième enquête a été ouverte au Royaume-Uni.

Selon les informations de la presse américaine, les enquêteurs new-yorkais s'interesseraient aux accusations portées par l'actrice Lucia Evans. Selon son témoignage, recueilli par le New Yorker, Harvey Weinstein l'aurait forcée à lui faire une fellation en 2004. 

Une enquête classée en 2015

En 2015, la police de New York avait déjà ouvert une enquête visant le producteur après le dépôt de plainte du mannequin italien Ambra Battilana Gutierrez pour agression sexuelle. 

Les policiers étaient parvenus à réaliser un enregistrement audio d'une conversation entre Harvey Weinstein et la jeune femme. Au cours de la discution, l'ex-magnat d'Hollywood insistait pour que la jeune femme se rende dans sa chambre d'hôtel. Se montrant insistant, il lui demandait de «ne pas faire de scandale» et de «ne pas lui faire honte». Il reconnaissait également les attouchements non consentis tout en assurant qu'il «en a l'habitude». Malgré cet enregistrement, le procureur de Manhattan avait renoncé à engager des poursuites, estimant que les élément de preuve étaient insuffisants. 

L'enquête britannique porte, elle, sur une agression sexuelle commise dans les années 1980, dans la région de Londres. 

Harvey Weinstein est au coeur d'un scandale planétaire après les révélations du New Yorker et du New York Times. L'immense producteur est accusé de harcèlement sexuel et de viol par plusieurs actrices ou anciennes employées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités