En direct
A suivre

5 personnalités qui pourraient succéder à Donald Trump

Alors qu'il est à la Maison-Blanche depuis moins d'un an, nombreux sont ceux qui rêvent déjà de remplacer Donald Trump. [SAUL LOEB / AFP]

Le 20 janvier, Donald Trump a fêté sa deuxième année à la Maison-Blanche. Et même si le mandat du 45ème président des Etats-Unis est loin de toucher à sa fin, certains s'imaginent déjà le remplacer dans le bureau ovale. 

Mais depuis l'élection de l'homme d'affaire, le rêve d'accéder à la fonction suprême n'est plus réservé qu'aux vieux loups de la politique. Si bien que les célébrités américaines sont de plus en plus nombreuses à manifester leur volonté de devenir le prochain président des Etats-Unis d'Amérique. 

Qu'ils soient acteurs, animatrice de télévision ou ex-Première dame, voici cinq personnalités qui pourraient potentiellement prendre la place de Donald Trump

Dwayne «The Rock» Johnson

Voilà quelques années que l'ancien catcheur, star de la saga Fast and Furious, envisage très sérieusement d'endosser un jour le rôle de président des Etats-Unis

Cette idée lui est venue en 2016, lorsqu'un article du Washington Post avait démontré qu'il serait un candidat parfaitement crédible pour cette fonction. Un an après, l'acteur, qui n'avait soutenu aucun candidat lors de l'élection présidentielle de 2016, affirmait au magazine GQ qu'il pensait réellement à se présenter un jour. «Je pense que c'est une véritable possibilité», avait-il alors affirmé dans les colonnes du magazine. 

Et cette possibilité pourrait bien un jour devenir réalité : en effet, selon un sondage réalisé par la «Public policy polling» en mai 2017, Dwayne Johnson battrait Donald Trump s'il se présentait sous l'étiquette démocrate en 2020. 

Mark Zuckerberg 

Depuis quelques mois, le fondateur de Facebook semble se préparer à une campagne électorale. Le jeune homme de 33 ans se détache de plus en plus de la sphère technologique pour prendre position concernant des sujets politiques, parfois sensibles.

Ce fervent opposant à Donald Trump, soucieux du réchauffement climatique, a ainsi publiquement soutenu l'Accord de Paris pour le climat malgré la décision du président américain. Lors d'un discours à Harvard, il a également expliqué être en faveur d'un salaire universel. 

Depuis l'année dernière, Mark Zuckerberg s'est également entouré de quelques personnalités proches du monde politique. Il a notamment embauché l'ancien principal conseiller de Barack Obama, Joel Benenson. Se préparant peut-être pour un éventuel portrait présidentiel, le père de Facebook a choisi Charles Ommanney, qui n'était autre que le photographe de George W. Bush et de Barack Obama, pour faire ses photos. 

Oprah Winfrey

Lors de la 75ème cérémonie des Golden Globes, de nombreuses personnalités se sont exprimées pour dénoncer le harcèlement sexuel. Le discours d'Oprah Winfrey destiné à toutes les femmes a été un temps fort de cette cérémonie. 

«Je veux que toutes les filles qui nous regardent sachent qu'un nouveau jour se lève», a déclaré cette défenseure des droits des femmes, entraînant une standing ovation. 

Après cette allocution aussi engagée qu'émouvante, de nombreux Américains ont appelé l'animatrice à se présenter en 2020. 

Interrogée sur ses projets en 2020, Oprah Winfrey a avoué en mars dernier sur Bloomberg TV ne jamais avoir considéré la possibilité de se présenter à une élection présidentielle. 

George Clooney

Depuis quelques années déjà, l'acteur George Clooney fait partie du paysage politique américain. Proche du Parti démocrate, il a apporté son soutien à Barack Obama en 2012, puis à Hillary Clinton en 2016. En plus de ce soutien public, il est également un donateur régulier. 

S'il a longtemps traîné quelques casseroles, multipliant notamment les relations amoureuses, l'acteur principal d'Urgences n'est plus le même homme depuis son mariage avec l'avocate Amal Alamuddin. Désormais rangé et père de famille, il est maintenant plus proche de l'image que l'on peut se faire d'un président. D'autant plus qu'il s'engage de plus en plus dans certaines causes humanitaires.   

Michelle Obama

Pendant huit années, Michelle Obama a côtoyé le monde politique de très près. Soutien indéfectible de son époux pendant ces deux mandats, l'ex-Première dame a malgré tout su se faire une place dans le coeur des Américains.  

Elle s'est ainsi illustrée pour son éloquence lors des discours, mais aussi pour ses actions, notamment pour contrer l'obésité infantile. 

Dès l'année 2016, elle avait été classée 13ème dans la liste des 100 femmes les plus influentes du monde de Forbes, surpassant la reine d'Angleterre et Oprah Winfrey. Au lendemain de l'élection présidentielle de 2016, conscients que Barack Obama ne pouvait briguer un troisième mandat, les Américains avaient appelé l'ancienne Première dame à faire son entrée en politique

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités