En direct
A suivre

Mexique : découverte de la plus grande grotte sous-marine du monde

L'exploration de la grotte pourrait apporter un éclairage nouveau sur l'antique civilisation Maya [Capture Youtube]

En connectant deux réseaux de cavernes connus des chercheurs, une équipe de plongeurs a découvert ce qui serait la plus vaste grotte sous-marine de la planète.

Une équipe de chercheurs du Gran Acuifero Maya (GAM), un projet consacré à l'étude et à la préservation des eaux souterraines de la péninsule du Yucatán (sud-est du Mexique), a pu identifier cette  cavité, qui s'étale sur près de 347 km de galeries et de cavernes, après des mois d'exploration d'un labyrinthe de canaux sous-marins, selon un communiqué relayé par Reuters

Près de la station balnéaire de Tulum, les chercheurs ont découvert le 10 janvier dernier que deux réseaux distincts, Sac Actun, (263 km) et Dos Ojos (83 km) étaient en réalité reliés. 

Selon les règles de la spéléologie, lorsque deux systèmes de grottes sont connectés, la plus grande cavité absorbe la plus petite, de sorte que le nom de cette dernière disparaît. Ainsi, le système Sac Actun est maintenant considéré comme le plus grand du monde.

L'archéologue sous-marin et directeur du projet, Guillermo de Anda, s'est félicité de cette découverte «étonnante» qui permettrait aux experts de mieux comprendre le développement de la riche culture de la région, dominée par la civilisation Maya.

«Cette immense grotte représente le site archéologique submergé le plus important dans le monde, commente le chercheur, avec plus d'une centaine de contextes archéologiques, dont certains représentent des témoignages des premiers colons en Amérique, de la faune éteinte et bien sûr, de la culture Maya».

«Cela nous permet de percevoir avec davantage d'acuité comment les rituels et les lieux de pèlerinage issus des civilisations préhispaniques ont émergé», poursuit-il. La péninsule du Yucatán est parsemée de reliques monumentales du peuple Maya, datant d'avant la conquête espagnole. Les cités de cette civilisation utilisaient des puits, appelées «cénotes», connectés à ce réseaux d'eaux souterraines.

Des ossements et vestiges Maya peuvent être retrouvés au sein de ces cénotes : parfois dédiées à des divinités, elles avaient acquis une signification religieuse particulière dans la culture Maya. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités