En direct
A suivre

Le plus gros braquage de l'histoire frappe une plateforme de cryptomonnaies

Les hackers ont subtilisé des millions en cryptomonnaie NEM (XEM).[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

La plateformes d'échange de cryptomonnaies japonaise Coincheck, basée à Tokyo, a annoncé avoir suspendu tous les retraits après que 526 millions d'unités de la cryptomonnaie NEM (XEM), soit environ 320 millions de dollars, ont été subtilisées.

Il s'agirait, si le montant du butin était confirmé, du plus gros braquage de l'histoire. Coincheck est la deuxième plus importante plateforme de cryptomonnaies du Japon, l'un des pays où l'usage des monnaies numériques est le plus développé.

La plateforme a déposé une plainte auprès de la police et signalé le vol à l'autorité des services financiers, selon le site Cointelegraph.

Le président de l'entreprise à l'origine de la cryptomonnaie, NEM.io Foundation, Lon Wong, a déclaré devant les caméras qu'il s'agit du «plus gros braquage de l'histoire». Il a toutefois précisé que le vol n'avait rien à voir avec la technologie derrière la crytpomonnaie XEM, mais à blâmé le manques de précautions prises par Coincheck. «Nous conseillons aux plateformes d'échange d'utiliser notre contrat intelligent à multiples signatures, qui est l'un des meilleurs actuellement. Coincheck ne l'a pas utilisé et et c'est pour cela que le vol a été rendu possible.»

Dans la foulée, la cryptomonnaie de NEM, XEM, a chuté de près de 20%, alors que l'ensemble des autres cryptomonnaies passait dans le rouge.

Ce braquage, si son montant était confirmé, seraitle plus important de l'histoire, tous domaines confondus. Il serait en effet plus important que celui qui avait eu lieu en mars 2016, lorsque sept braqueurs avaient subtilisé l'équivalent de 227 millions d'euros de  bijoux dans un coffre-fort à Hatton Garden, à Londres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités