Berlin : des milliers d’habitants privés d’internet après un braquage de banque

La police berlinoise enquête sur le lien entre une coupure d'Internet et une tentative de braquage[MICHAEL BOCCHIERI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Près de 40.000 Berlinois vivant dans le sud-ouest de la capitale allemande ont été privés de téléphone et d'Internet dimanche à cause de câbles endommagés. Selon la police, une tentative de braquage de banque pourrait être la cause de cette panne.

La coupure d'Internet a en effet eu lieu au même moment que la tentative d’intrusion de braqueurs dans la banque. Les voleurs avaient immobilisé un carrefour dans la capitale à trois heures du matin afin d'opérer en toute tranquilité, mais avaient ensuite déclenché involontairement le système de sécurité de la banque. Une enquête a été ouverte.

La connexion partiellement rétablie

Selon les premiers rapports des autorités locales, la majorité des personnes touchées par la coupure Internet sont des clients du groupe de télécommunications Vodafone. Toutefois, le groupe Deutsche Telekom n’a pas voulu préciser le nombre de foyers privés d’Internet.

«À Wilmersdorf [un des quartiers touchés], un conduit de câbles a été ouvert et un câble à fibre optique volontairement coupé» a confié un porte-parole de Vodafone au Berliner Morgenpost. Malgré les dommages, le service a été rétabli dimanche aux alentours de 18h.

Mais la remise en ligne du service de Deutsche Telekom prendra plus de temps avant la réparation totale des câbles Internet. «Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez rafistoler, vous devez relier chaque branchement, un à un » a expliqué un des porte-parole du groupe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles