En direct
A suivre

Les pailles en plastiques interdites en Écosse en 2019

Les Écossais devront bientôt boire leurs cocktails sans paille. Les Écossais devront bientôt boire leurs cocktails sans paille.[Shelby Soblick / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le gouvernement écossais a annoncé sa volonté d'interdire complètement les pailles en plastique avant la fin de l'année 2019. 

L'objectif est de réduire la pollution, et en particulier la pollution marine, alors que des tonnes de déchets sont retrouvés régulièrement sur les plages. À usages uniques et immédiatement jetables, les pailles font fréquemment partie de ces ordures.

Le Parlement les a déjà bannies de sa cafétéria, et la secrétaire à l'Environnement Roseanna Cunningham veut étendre la mesure à l'ensemble de l'Écosse. «Les fabricants de pailles [...] doivent penser à des alternatives», a-t-elle prévenue. 

L'Écosse sera la première nation britannique à adopter cette interdiction, mais certaines franchises ont pris les devants dans l'ensemble du Royaume-Uni. La chaine de restaurants asiatiques Wagamama a notamment banni les pailles de ses boissons. Une mesure également adopté au sommet de l'État par... Buckingham Palace, la reine ayant fait part de sa volonté de lutter contre la pollution. 

Cette annonce fait suite à celle de l'interdiction des cotons-tiges en plastique, également très polluants. D'une manière générale, les défenseurs de l'environnement visent les produits à usage unique. 

La cause anti-pollution connaît un regain de popularité au Royaume Uni ces derniers mois, notamment depuis la diffusion d'une série documentaire de la BBC sur le sujet, Blue Planet II. Le journal The Independant a notamment lancé une campagne contre les gobelets plastifiés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités