Vladimir Poutine présente un nouveau missile «invincible»

Vladimir Poutine a présenté un missile surnommé «Invincible»[Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP]

Vladimir Poutine a présenté de nouvelles armes qu’il a décrites comme «invincibles», lors de son discours annuel au parlement russe. Une démonstration de force face à l'OTAN.

Le président russe a fait l’éloge de sous-marins de petite taille à propulsion nucléaire ou encore d'une arme laser dont les caractéristiques n’ont pas été détaillées. Il a aussi précisé que les nouveaux missiles de croisière russes ont une «portée illimitée», ce qui rendra les antimissiles de l’OTAN «complètement inutiles», a rapporté CNN. Il a assuré qu’il ne laissera pas les pays occidentaux freiner le  développement de l'armement russe.

Une odeur de Guerre Froide dans le discours de Poutine

Le chef du Kremlin a adressé un message à ses ennemis internationaux. «Je veux dire à tous ceux qui ont alimenté la course à l’armement au cours des quinze dernières années, ont cherché à profiter des avantages de la Russie, ont introduits des sanctions illégales contre le développement de notre pays : tout ce que vous souhaitiez entreprendre pour nous entraver n’a pas réussi», avait-t-il dit.

Il a ajouté : «nous créons des armes de pointe pour la Russie en réponse au retrait unilatéral des États-Unis du Traité ABM». Ce traité signé en 1972, en pleine Guerre Froide, entre Moscou et Washington, permettait de limiter le déploiement de système de missiles et d’antimissiles stratégiques.

Une manière subtile de relancer la course à l’armement avec Donald Trump. Vladimir Poutine a souligné que «la Russie reste la plus grande puissance nucléaire mondiale».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles