En direct
A suivre

Les dirigeants coréens s'engagent à une «dénucléarisation complète de la péninsule»

Au cours de leur sommet historique, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont engagés à une «dénucléarisation complète de la péninsule».

«La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l'objectif commun d'obtenir, au moyen d'une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire», ont-ils affirmé dans un communiqué commun.

Les deux voisins soulignent également leur but commun : «déclarer la fin de la guerre et établir un régime de paix permanent et solide». 

Poignée de main symbolique

Le sommet historique avait commencé avec une poignée de main hautement symbolique sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule. «Je suis heureux de vous rencontrer», a lancé Moon Jae-in à son homologue. Celui-ci a alors franchi la ligne de démarcation en béton, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-53).

A l'invitation de Kim Jong-un, les deux dirigeants ont brièvement marché du côté nord-coréen de la frontière avant de se rendre à pied à la Maison de la paix, une structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l'armistice.

«Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d'une histoire nouvelle», a déclaré M. Kim au début du sommet, faisant le voeu de garder «un état d'esprit franc, sérieux et honnête».

M. Kim est accompagné par Kim Yo-jong, sa soeur et sa proche conseillère, ainsi que par son responsable des relations intercoréennes. M. Moon était flanqué par le patron du renseignement nord-coréen et par son directeur de cabinet. Ce sommet doit être le précurseur d'un face à face très attendu entre M. Kim et le président américain Donald Trump.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités