En direct
A suivre

Le Nobel de la paix attribué au Congolais Mukwege et à la Yazidie Murad, engagés pour mettre fin aux violences sexuelles

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave de Daesh, «pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre».

L'un gynécologue, l'autre victime devenue porte-parole d'une cause, Denis Mukwege (63 ans) et Nadia Murad (25 ans) incarnent une cause planétaire qui dépasse le cadre des seuls conflits, comme en témoigne le raz-de-marée planétaire #MeToo déclenché il y a un an jour pour jour par des révélations de press esur le comportement du producteur américain Harvey Weinstein.

Ils ont été récompensées «pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre», a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

«Denis Mukwege est quelqu'un qui a dédié toute sa vie à la défense des victimes des violences sexuelles perpétrées en temps de guerre. Sa colauréate Nadia Murad est le témoin qui relate les abus perpétrés à son encontre et d'autres», a souligné Mme Reiss-Andersen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités