Affaire Skripal : les deux suspects ont été décorés par Poutine

Ruslan Boshirov (à gauche) serait un membre de l'élite du renseignement russe[HO / METROPOLITAN POLICE SERVICE / AFP]

Un site britannique pensent avoir identifié les deux suspects de l'affaire Skripal : il s'agirait de membres du renseignement militaire russe, qui ont été décorés par Vladimir Poutine en personne. 

D'après le site d'investigation Bellingcat, spécialisé dans les affaires d'espionnage, l'homme qui se présentait comme Ruslan Boshirov s'appelerait en fait Anatoli Vladimirovitch Tchepiga. Âgé de 39 ans, il est un membre de l'élite du renseignement russe, récompensé plus de vingt fois. 

Il a même été élevé au rang de «héros de Russie» en 2014, l'une des plus hautes distinctions militaires. Au cours de cette cérémonie ultra-secrète, c'est d'ailleurs le président russe Vladimir Poutine lui-même qui lui aurait remis la médaille. 

Le deuxième suspect, qui se faisait appeler Alexander Petrov, est aussi un membre du renseignement russe. D'après Bellingcat, il s'appelle Alexander Yevgenyevitch Mishkin, et est un médecin militaire recruté par le GRU «avant 2003». 

Et tout comme son compagnon de voyage, il a été décoré «personnellement par Vladimir Poutine», d'après Eliot Higgins, fondateur de Bellingcat, qui a donné une conférence de presse au Parlement britannique mardi 9 octobre. Une photo de l'homme exhibée par sa grand-mère, le montrant en train de serrer la main du président russe, semble le prouver. 

Les autorités britanniques n'ont pas confirmé cette version des faits. Quant à Vladimir Poutine, il a assuré à la télévision russe que les deux hommes étaient de simples civils en vacances dans la ville de Salisbury, ajoutant qu'il s'y était lui-même rendu en tant que simple touriste. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles