New York : premier week-end sans fusillade depuis 1993

«Nous avons passé vendredi, samedi, dimanche, sans aucune fusillade, ni homicide», c'est félicité le chef du NYPD, James O'Neill[TIMOTHY A. CLARY / AFP]

La police de New York (NYPD) a annoncé, lundi 15 octobre, que la ville avait connu son tout premier week-end sans la moindre fusillade depuis vingt-cinq ans. 

«Nous avons passé vendredi, samedi, dimanche, sans aucune fusillade, ni homicide», c'est félicité le chef du NYPD, James O'Neill, au cours d'un point presse. «C'est la première fois depuis des décennies et c'est quelque chose dont non seulement la police new-yorkaise, mais tous les New-Yorkais, peuvent être fiers», a-t-il ajouté. Le dernier week-end sans fusillade remontait à 1993. 

Cette courte parenthèse a commencé jeudi, à 11h37 (heure locale), dans le quartier de Canarsie à Brooklyn. Un homme au volant d'une Nissan noire a blessé un individu par balle avant de prendre la fuite, d'après les informations du Daily News. Elle a pris fin lundi 15 octobre à 13h15, lorsqu'un homme âgé de 27 ans a pris une balle dans le pied, dans le Bronx. 

Le nombre de fusillades est en baisse dans la capitale financière américaine, où résident 8,5 millions de personnes. Au 7 octobre, on dénombrait 600 victimes depuis le début de l'année, soit une baisse de 1,1% par rapport à la même période l'année dernière. Mais cette diminution n'empêche pas quelques pics : Brooklyn et le Bronx ont ainsi été le théâtre de nombreuses fusillades le week-end du 6 au 7 octobre. 

Le nombre de meurtres est de nouveau à la hausse : sur la première moitié de 2018, la ville a enregistré 147 meurtres, une hausse de 8% par rapport à 2017. Ils sont, pour la plupart, concentrés dans des quartiers de Brooklyn et du Bronx. 

Vous aimerez aussi

Etats-Unis Perpétuité pour les parents tortionnaires de la «maison de l'horreur»
Polémique Une présentatrice de la BBC a vu Bill Clinton acheter le Kama Sutra dans un hôtel
Le procès de la "Maison de l'horreur"
Etats-Unis Le procès de la «Maison de l'horreur»

Ailleurs sur le web

Derniers articles