Les milliardaires dans le monde 20 % plus riches

Des yachts sur le port de Monaco Des yachts sur le port de Monaco. En 2017, il y avait plus de 2 000 milliardaires dans le monde, détenant collectivement 8 900 milliards de dollars. [VALERY HACHE / AFP]

La fortune des milliardaires a connu une croissance sans précédent dans le monde en 2017 (+ 19 % par rapport à 2016), selon une étude publiée vendredi 26 octobre par la banque suisse UBS. Elle a été tirée par la Chine, où la progression s'est chiffrée à 39 %.

La fortune des milliardaires dans le monde a ainsi augmenté de 1 400 milliards de dollars (1 230 milliards d'euros), soit plus que le PIB de l'Espagne ou de l'Australie. Une progression de cette ampleur n'avait jamais été enregistrée dans l'histoire.

Selon cette étude annuelle de la banque UBS, les 2 158 personnes dans le monde dont le patrimoine s'élève à plus d'un milliard de dollars (880 millions d'euros) détiennent collectivement 8 900 milliards de dollars (7 830 milliards d'euros). C'est largement plus que le PIB du Japon, de l'Allemagne ou de la France.

Deux milliardaires de plus par semaine en Chine

C'est en Chine que l'accélération a été la plus impressionnante. Elle a été deux fois plus élevée que la celle au niveau mondial (39 % contre 19 %). Dans l'Empire du Milieu, pas moins de deux milliardaires ont émergé chaque semaine en 2017. Le pays en compte aujourd'hui 373, contre seulement 16 en 2006.

«Au cours de la dernière décennie, les milliardaires chinois ont créé certaines des plus grandes entreprises mais aussi des plus prospères, ont élevé les niveaux de vie et fait fortune à des niveaux extraordinaires», a estimé Josef Stadler, responsable de l'unité pour le patrimoine des clients les plus fortunés au sein de la banque UBS, cité dans un communiqué.

Malgré cette énorme progression depuis plus d'une décennie, les Etats-Unis restent, devant la Chine, le pays où l'on trouve le plus de milliardaires dans le monde (585). Mais leur croissance ralentit depuis quelques années. Ils n'étaient que 22 de plus en 2017 par rapport à 2016, contre 87 de plus entre 2011 et 2012.

L'ombre de la guerre commerciale

Mais tout n'est pas rose non plus dans le ciel des milliardaires. A la fin de son étude, UBS souligne que le risque de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pourrait perturber la croissance économique des deux pays, et par conséquent la richesse qui en découle. En cas d'escalade des tensions, les marchés d'actions aux Etats-Unis et en Asie (hors Japon) pourraient perdre jusqu'à 20 % par rapport à leurs points hauts de l'été 2018, dans le pire scénario possible.

Ainsi, «pour les jeunes milliardaires chinois, une guerre commerciale pourrait se traduire par un net ralentissement de l'expansion de leur fortune», souligne l'étude. Mais «le pays resterait un terreau fertile pour les entrepreneurs au regard de sa vaste population et de son vivier technologique en pleine ascension».

À suivre aussi

argent Bernard Arnault dépasse Bill Gates et devient la deuxième fortune mondiale
Fortune Héritage de Johnny Hallyday : la justice américaine inflige un sérieux revers à Laeticia
Notre-Dame : les dons des grandes fortunes agacent
solidarité Notre-Dame : les dons des grandes fortunes agacent

Ailleurs sur le web

Derniers articles