Silvio Berlusconi candidat aux élections européennes

Un nouveau retour en politique pour l'homme d'affaires de 82 ans. [Tiziana FABI / AFP]

Peu importe son âge ou ses multiples frasques judiciaires. A 82 ans, Silvio Berlusconi signe un énième retour en politique en devenant officiellement candidat aux élections européennes de mai prochain.

C’est en Sardaigne, à l’occasion d’un rassemblement de son parti, Forza Italia (FI), pour des élections locales, que l’ancien chef du gouvernement italien a officialisé sa candidature.

Le magnat des médias a même profité de son annonce pour moquer les élus «sans aucune expérience, ni compétence» du Mouvement populiste 5 étoiles, ses adversaires dans la course au Parlement européen. 

Pas sûr qu’il puisse toutefois rivaliser avec la Ligue : le parti d’extrême-droite de Matteo Salvini est en tête des derniers sondages, avec 30 % d’intentions de vote, tandis que FI plonge à 10 %.

Si Silvio Berlusconi reste visé par plusieurs procès pour avoir acheté le silence de témoins de ses fameuses soirées «bunga-bunga», rien ne l’empêche de briguer un siège de député européen.

En mai dernier, le tribunal de Milan l’a de nouveau autorisé à se présenter après avoir été condamné en 2013 à six ans d’inéligibilité pour fraude fiscale dans une transaction financière sur des droits télévisés.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles