«Blue Monday» : pourquoi ce lundi 21 janvier est le jour le plus déprimant de l'année

La journée la plus déprimante de l'année est fixée selon un calcul scientifique rigoureux. Photo d'illustration. [Maja Hitij / DPA / AFP]

Selon une théorie britannique, ce lundi 15 janvier 2018 correspondrait au «Blue Monday», soit le jour le plus déprimant de l’année.

L’origine du «Blue Monday», qui fait référence à l’expression anglaise «to feel blue» (éprouver un sentiment de tristesse, de mélancolie), remonte à 2005.

A cette époque, le professeur Cliff Arnall de l’université de Cardiff avait alors mis au point une formule mathématique permettant d’établir le jour où les humains ont le plus de risques de se sentir déprimés.

Equation mathématique

Selon ce calcul scientifique rigoureux, cette terrible journée tomberait ainsi chaque année le troisième lundi de janvier.

Il résulte d’une équation prenant en considération plusieurs facteurs : la faible luminosité du jour, les conditions météorologiques exécrables en cette période, l’éloignement des fêtes de fin d’année, l’état des finances du foyer, l'abandon des bonnes résolutions et le fait que le lundi sonne la fin du week-end. 

Voici l'équation retranscrite ci-dessous de façon complète sous sa forme anglo-saxonne avec : W Weather (météo), D-d debt (différence entre les dettes contractées et les capacités de remboursement), T Time (temps écoulé depuis Noël), Q (temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An), M (Manque de motivation), Na (besoin d'agir).

blue_monday.jpg

Reste que cette théorie pourrait n'être qu'un argument marketing. Elle a en effet été développée à l'occasion de la campagne publicitaire du voyagiste britannique Sky Travel («Contre la morosité ambiante, offrez-vous une escapade au soleil»).

Le concept de «Blue Monday» a aussi des variantes. On nomme aussi parfois cette journée «Divorce Monday» (le «lundi des divorces») car ce serait également la date où il y aurait le plus de séparations et de divorces devant les tribunaux.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles