Maroc : 9 morts causés par l'épidémie de grippe A

PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP Vaccin contre la grippe.

La grippe A, ou H1N1, a fait neuf morts en quelques jours, a annoncé samedi le ministre de la Santé marocain, Anas Doukkali. Le premier décès avait été déclaré mercredi dernier. Bilan qui a évolué pour atteindre cinq morts le lendemain, et qui pourrait encore augmenter dans les prochains jours. 

Les victimes sont des «personnes vulnérables» selon le ministre, soit âgées, soit très jeunes, qui possèdent un système immunitaire affaibli par une autre maladie plus virulente comme le Sida, ou encore des femmes enceintes. Pour calmer toute éventuelle panique, le responsable a assuré que la «situation épidémique» était «normale en comparaison avec les années précédentes». Il a d'ailleurs ajouté que «les efforts de vigilance se poursuivent pour détecter d'éventuels cas dans les différents hôpitaux du royaume». 

Selon l'OMS, si les grippes saisonnières, dont fait partie la grippe A, sont en règle générale bénignes, elles peuvent faire jusqu'à 650.000 morts chaque année, et 5 millions de cas graves. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles