La maison de haute-couture Gucci a retiré de la vente un pull, dont l’aspect rappelait le «blackface», une pratique raciste.
Ce pull noir présentait un long col, remontant jusqu’au milieu du visage et laissant apparaitre une imposante bouche rouge. De nombreux internautes ont critiqué le design du vêtement, le jugeant raciste.
À aucun moment chez Gucci y en a un qui s’est dit que ça serait une mauvaise idée de vendre ça ?? pic.twitter.com/mLmwALElg2
— 이달의 소녀 (@_Joyeusement_) 7 février 2019
So @gucci puts out a sweater that looks like blackface......
On Black History Month....
And then issues an apology because they didn't know that blackface images are racist.
pic.twitter.com/G3HjPTIuuQ— Tariq Nasheed (@tariqnasheed) 7 février 2019
Excuses de gucci
Face à la polémique, la marque a finalement retiré le pull de la vente et présenté ses excuses. «Gucci présente ses excuses pour l’outrage causé par ce pull […] Nous considérons la diversité comme une valeur fondamentale». Et d’ajouter que «cet incident » constitue une véritable «leçon pour l’équipe».
Gucci deeply apologizes for the offense caused by the wool balaclava jumper.
We consider diversity to be a fundamental value to be fully upheld, respected, and at the forefront of every decision we make.
Full statement below. pic.twitter.com/P2iXL9uOhs— gucci (@gucci) 7 février 2019
Cette polémique n’est pas la première du genre dans le monde de la haute couture. En décembre dernier, Prada avait dû présenter ses excuses après avoir présenté dans la vitrine d’un de ses magasins à New York des objets dont le design ressemblait là encore à un «blackface».
Le «blackface» est une pratique raciste qui consiste pour une personne blanche à «se déguiser» en une personne de couleur. Le «blackface» tire son origine d’un genre théâtral du XIXe siècle aux Etats-Unis : les ministrels shows. Dans ces spectacles très populaires, des comédiens blancs incarnaient des personnages noirs, véhiculant nombre de clichés racistes, les présentant comme ignorants, paresseux, menteurs…