Mexique : découverte sur un site maya d'un «trésor scientifique»

Cette grotte a été découverte une première fois il y a 50 ans par la population locale.[DANIEL SLIM / AFP]

Une découverte scientifique de grande ampleur. Des archéologues mexicains ont mis au jour des centaines de vestiges de très grande valeur dans une grotte située sur le site maya de Chichen Itza, dans la région du Yucatan, au sud-est du Mexique.

Les vestiges découverts comprennent sept offrandes, dont des brûleurs d'encens en céramique, ainsi que d'autres objets, a indiqué l'un des archéologues, Guillermo de Anda. 

A partir de ces objets et de leur datation, les scientifiques espèrent à présent découvrir les origines du peuple maya, les Itzaes. Ces derniers vivaient dans la péninsule du Yucatan. Les experts datent les objets de l'époque post-classique (700-1000 après JC).

La découverte fut fortuite. Les scientifiques étudiaient l'un des gouffres situés à deux kilomètres du temple de Kukulcan, sur le site archéologique de Chichen Itza, quand ils sont tombés sur la grotte Balamku. «Ce que nous avons alors découvert était incroyable, rien n'était altéré et un des brûleurs d'encens est même une stalagmite», a expliqué Guillermo de Anda.

Une grotte découverte il y a 50 ans

Les archéologues ont parcouru jusqu'à présent près de 460 mètres. Et ce, «à quatre pattes ou à pied».

En réalité, cette grotte a été découverte une première fois il y a 50 ans par la population locale. Elle avait ensuite informé l'Institut national de l'anthropologie et de l'histoire (INAH). Mais pour des raisons inconnues, l'un des chercheurs de l'INAH avait muré l'entrée et s'était contenté de rédiger un rapport technique sans détailler l'emplacement exact de la cavité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles