En direct
A suivre

Un père sauve sa fille en frappant un requin à mains nues

L'homme a frappé le requin au visage cinq fois avant qu’il ne lâche prise. L'homme a frappé le requin au visage cinq fois avant qu’il ne lâche prise. (illustration) [LOIC VENANCE / AFP]

Charlie Winter est un véritable héros pour sa famille. Cet Américain s'est battu avec courage contre un requin qui attaquait sa fille de 17 ans.

Cette dernière, Paige Winter, une adolescente de Caroline du Nord, a effectivement été attaquée par un requin alors qu’elle se baignait tranquillement à Atlantic Beach, en Caroline du Nord ce dimanche, selon plusieurs médias locaux

L'ancien pompier et ambulancier paramédical «a frappé le requin au visage cinq fois avant qu’il ne lâche prise», a déclaré Janet Winter, la grand-mère de la victime, sur Facebook. Le squale l'avait entraînée sous l’eau après l’avoir violemment mordue sur une plage de la côte est américaine. 

Par chance, le papa se trouvait lui aussi dans l’eau jusqu’à la taille, comme sa fille, lorsqu’elle a été happée. Les autorités ont rapporté qu'il s’est précipité pour la sauver.

«Il vit pour ses enfants»

«Dès que Charlie s’est rendu compte de ce qui se passait, il a plongé dans l’eau et a commencé à frapper le requin sur le nez. Charlie n’a pas arrêté tant qu’il n’a pas relâché sa petite fille», a témoigné Brandon Bersch, un ami proche de la famille. «Il vit pour ses enfants», a-t-il ajouté, interrogé par le média Today.com.

Etant pompier, le père a eu le réflexe de mettre en pratique ses connaissances. Comprenant rapidement l’étendue de l’hémorragie de sa fille, il a commencé à exercer une pression sur sa jambe pour la stopper tout en se pressant pour retourner sur le rivage. «Il est resté calme tout le temps, a confié l’ami de la famille. Paige est en vie aujourd’hui grâce à son père», a-t-il conclu.

Transportée par hélicoptère vers l’hôpital de Greenville, à près de 100 km de là, Paige Winter est en convalescence après avoir été victime «de profondes lacérations à la jambe, au bassin et aux mains», selon les responsables du service des pompiers d’Atlantic Beach. Malgré une amputation, la famille a confirmé qu'elle se rétablissait.

«Je continuerai à rester positive»

«Bien que j’aie de graves blessures, y compris une jambe amputée et des lésions aux mains, je vais m’en sortir», a témoigné Paige. «Je sais que j’ai un long chemin à parcourir pour me rétablir, ce qui inclut des opérations supplémentaires. Je continuerai à rester positive et à être reconnaissante que ce ne fut pas pire.»

Malgré cette attaque terrible, la jeune femme reste un défenseur des animaux marins. « Elle souhaite que les gens continuent à respecter les requins dans leur environnement», soulignait l’hôpital lundi.

Les amis de la famille ont créé une page GoFundMe pour «les aider en cas de besoin». La collecte de fonds a déjà permis de réunir plus de 38.000 dollars alors que l’objectif est de 40.000 dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités