Le classement des pays les plus sûrs du monde

Le niveau de la paix aurait augmenté dans le monde, selon ce classement. [© Global Peace Index / Rapport de l'Institut pour l'économie et pour la paix]

L'indice mondial de la paix 2019 a classé 163 pays du monde (sur les 193 reconnus par l'Onu) en fonction du degré de paix et de sécurité sur leur sol. Le haut du podium est tenu, pour la deuxième année consécutive, par l'Islande.

L'Etat insulaire de l'océan Atlantique nord a été jugé comme le pays le plus sûr du monde par ce palmarès établi par l'Institut pour l'économie et pour la paix, think-tank spécialisé sur la question depuis douze ans. Jusqu'à récemment, l'Islande était d'ailleurs au premier rang des pays les plus avancés en termes d'indice de développement humain (IDH).

Le champion de la paix est suivi de la Nouvelle-Zélande (le rapport ne précise pas s'il prend en compte les attentats de Christchurch en mars dernier), puis du Portugal, de l'Autriche, du Danemark et du Canada. Viennent ensuite la Suisse (11e), l'Allemagne (22e), ou encore l'Italie (39e). L'Hexagone se hisse, lui, à la 60e place.

Ce classement se fonde sur 23 critères qualitatifs et quantitatifs, en fonction de trois catégories : conflits, instabilité politique et militarisation. L'Institut prend ainsi en compte le nombre d'affrontements internes (ex. guerre civile) et externes (ex. agression armée d'un voisin), le nombre de morts dans un conflit, les homicides, le niveau de criminalité et de population carcérale, mais également le nombre d'armes lourdes par habitant, les exportations et importations d'armes, ou encore le nombre de forces de l'ordre. Ce qui explique que les Etats-Unis, pays pourtant sûr pour le tourisme, n'arrive par exemple qu'à la 128e place.

Sans grande surprise, l'Europe reste le continent le plus «safe» de la planète : parmi les 25 pays les plus sécures, pas moins de 17 sont européens. Les autres sont Singapour, le Japon, le Bhoutan...

pays_5d0b9c151b46a_0.jpeg

carte_5d0b9c39765a5.jpeg

© Global Peace Index

LA RUSSIE MOINS SÛRE QUE LA CORÉE DU NORD

Bonne nouvelle de ce rapport, la paix globale a augmenté pour la première fois en cinq ans – même si le monde reste moins pacifique qu'il y a dix ans, selon le rapport. Une embellie qui peut s'expliquer par la diminution du degré de militarisation à l'échelle internationale – les cinq pays qui dépensent le plus en termes militaires (Etats-Unis, Chine, Arabie saoudite, Inde et Russie) ont réduit less effectifs de leurs armées –, mais aussi par la baisse du nombre de morts liés au terrorisme depuis 2014.

A l'inverse, cette année, l'Afghanistan (163e), toujours en proie aux attaques des islamistes dix-huit ans après son invasion par les Etats-Unis et la chute des talibans, a pris la place de la Syrie (162e) pour le malheureux titre du pays le moins pacifique sur Terre. Ils arrivent derrière le Sud-Soudan, le Yémen, l'Irak, la Somalie ou encore la République centrafricaine. Le résultat de conflits meurtriers, de crises humanitaires et/ou de catastrophes climatiques qui n'en finissent pas. A noter toutefois qu'on trouve aussi dans le fond du panier la Russie (154e) et la Turquie (152e), à la traîne derrière... la Corée du Nord (149e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles