Joe Biden, un homme marqué par les tragédies familiales

Joe Biden a perdu sa femme et deux enfants successivement Joe Biden a perdu sa femme et deux enfants successivement[SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Si Joe Biden connaît quelques difficultés dans ses premiers mois de campagne, l'homme ne semble pas faiblir dans son envie d'aller jusqu'au bout de la campagne présidentielle. Et pour cause, l'homme à la peau dure après avoir été touché par de nombreux drames personnels.

L'un d'entre eux est particulièrement discuté dans certains médias, après l'interview qu'Hunter Biden, l'un de ses fils, a donnée au New Yorker le 1er juillet. Il y évoque l'addiction à la drogue et à l'alcool qui le ronge depuis plusieurs années. C'est l'une des rares fois qu'il accepte de parler de ce sujet, alors que son ex-femme, Kathleen Buhle, l'avait accusé de dépenser leur argent dans de la drogue et des prostitués en 2017. Les deux anciens époux vivaient alors un divorce des plus tumultueux. 

Mais ce n'est pas la seule difficulté personnelle qu'a dû affronter Joe Biden. Dès le début de sa carrière politique, alors qu'il venait de remporter son siège au Sénat en 1972, il perd sa première femme et sa fille, Neilia et Naomie, dans un accident de voiture. Absent car retenu à Washington, Joe Biden n'était pas dans la voiture. Ses deux autres enfants, Beau et Hunter, ont été assez gravement blessés, suffisamment pour rester plusieurs semaines à l'hôpital. C'est d'ailleurs dans leur chambre que leur père sera investi comme sénateur en janvier 1973.

Un nouveau décès prématuré

Bien des années plus tard, alors que son ainé, Beau, suivait les pas de politiciens de son père, il perd la vie à cause d'un cancer du cerveau en 2015. Alors en course pour devenir le prochain gouverneur, il semblait être très apprécié de la caste politique démocrate, au vu des vibrants hommages de personnalités comme John Kerry, Nancy Pelosi ou même le couple Clinton. Joe Biden a dû affronter cette période alors qu'il était vice-président de Barack Obama depuis 2008.

Ce décès a pris des tons un peu plus sordide lorsque la presse people a eu vent de la relation entre la veuve de Beau et son frère Hunter Biden. Relation aujourd’hui terminée, mais qui aura fait couler beaucoup d’encre.

Cette histoire inspirante d’homme toujours debout face à de grandes tragédies familiales pourrait bien aider Joe Biden dans sa campagne présidentielle, car un tel storytelling peut plaire à un certain électorat. Mais outre les voix qu’il peut gagner, ces épreuves pourraient bien lui avoir donné la force suffisante pour ne pas renoncer lorsqu’il subit des défaites. Comme ce fut notamment le cas lors du premier débat pour l’investiture démocrate.

À suivre aussi

Première sortie historique de deux femmes dans l'espace
Espace La première sortie historique de deux femmes dans l'espace saluée par Donald Trump
Etats-Unis Une mannequin américaine retrouvée morte dans un cercueil rempli de béton dans le désert
Etats-Unis L'administration Trump pourrait supprimer le repas gratuit de près d'un million d'enfants

Ailleurs sur le web

Derniers articles