Canada : un camping-car saute d'une jetée et s'écrase sur un ferry

Les images sont spectaculaires. La semaine dernière, au Canada, un camping-car a réalisé malgré lui un «vol plané» du quai jusqu'au ferry reliant Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine.

Alors que le traversier venait de quitter la terre ferme, le véhicule est arrivé à toute allure sur la rampe d'embarquement. Celle-ci étant remontée comme un tremplin, il est alors littéralement parti dans les airs, se retrouvant au-dessus de l'eau pendant quelques instants, avant de retomber violemment sur l'embarcation, ne blessant par miracle aucun passager du ferry. Selon les autorités, le camping-car aurait eu un problème mécanique de freins, qui aurait empêché son conducteur de s'immobiliser à temps. 

L'automobiliste de 40 ans, Eric Belec, résident à Laval, a succombé à ses blessures après avoir été transporté en urgence à l'hôpital. Quant à sa femme, qui se trouvait sur le siège passager au moment du drame, elle serait toujours dans un état critique, selon les médecins.

Les passagers du ferry, eux, peuvent s'estimer chanceux. «Si le traversier avait quitté le quai deux secondes avant, ou deux secondes plus tard, les conséquences auraient été bien plus plus désastreuses», a expliqué le maire de Tadoussac, Charles Breton, au micro de CBC. «Il y avait tous les éléments pour un scénario catastrophe.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles