Une nouvelle espèce de petit requin qui brille dans le noir découverte

Selon les hypothèses des chercheurs, ce minuscule requin brillerait pour attirer ses proies ou effrayer ses prédateurs. [© Michael Doosey, Tulane University ]

Près de 10 ans après avoir capturé un petit requin bio-luminescent de 13 cm dans le Golfe du Mexique, les chercheurs de l'université de Tulane (États-Unis) et de la National Oceanic and Atmospheric Administration ont récemment conclu qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce de requin «de poche».

Un autre requin «de poche», également lumineux, avait été découvert en 1979, dans l'est de l'océan Pacifique. Mais les scientifiques ont noté plusieurs différences entre ces deux minuscules créatures pour affirmer qu'il s'agit bien de deux espèces : des organes lumineux (dits photophores) répartis différemment, des différences au niveau de la dentition mais aussi une dizaine de vertèbres en moins.

Selon l'étude parue en juin, ce nouveau spécimen de couleur noire secrèterait un fluide lumineux dans une minuscule glande située près de ses ailerons avant. Cela lui permettrait d'attirer ses proies ou d'effrayer ses prédateurs.

«Le fait qu’un seul requin «de poche» ait été découvert dans le Golfe du Mexique, et que ça soit une nouvelle espèce, montre à quel point nous connaissons mal cette région, notamment ses eaux les plus profondes, et à quel point de nombreuses espèces restent encore à découvrir» se sont réjoui les chercheurs.