En direct
A suivre

Chine : une femme qui a adopté 118 enfants condamnée à la prison pour fraude

Une enquête a révélé des comptes suspects et des voitures de luxe.[LOIC VENANCE / AFP]

Une Chinoise de 54 ans, connue pour avoir eu 118 enfants à sa charge, a été condamnée à 20 ans de prison, mercredi dernier, pour extorsion, fraude, falsification et trouble de l'ordre social par le tribunal de Wu'an dans la province du Hebei (Chine).

Surnommée «Love Mother», Li Yanxia doit également payer une amende de 2,67 millions de yuans (environ 350.000 euros), rapporte la BBC. Quinze complices, dont son compagnon, ont aussi été condamnés. 

Pour le tribunal, la quinquagénaire a abusé de l’influence de son orphelinat. «Elle a commis une fraude avec le gang parmi d’autres crimes pour obtenir un avantage économique considérable».

Li Yanxia était devenue célèbre en 2006, quand les médias se sont intéressés à cette femme qui adoptait les enfants par douzaines. En 2017, elle avait 118 enfants à sa charge. C’est à partir de cette année-là que le gouvernement a été alerté sur des activités suspectes.

Propriétaire d'une entreprise d'extraction de fer, l’enquête avait révélé en mai 2018 qu'elle possédait également un compte un banque de plus de 20 millions de yuans et un autre avec 20.000 dollars. La police a aussi découvert aussi qu'elle était propriétaire de véhicules de luxe comme une Land Rover ou une Mercedes Benz. Selon la police, la «Love Mother» menait des activités illégales depuis 2011.

Elle aurait manipulé certains enfants adoptés pour entraver le travail sur des chantiers et même fait chanter des entreprises de construction. Elle a gagné de l’argent sous prétexte de faire construire «le Village de l’Amour ».

Placée en détention criminelle en mai. Les 74 enfants restants dans le village ont été confiés à divers établissements d'accueil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités