Alzheimer : bientôt un test pour dépister la maladie 20 ans avant qu'elle ne se déclare ?

En France, près de 225.000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués chaque année.[CRÉDITPIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP P]

Pas de géant dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Une équipe de scientifiques américains a mis au point un test sanguin capable de détecter la maladie vingt ans avant qu'elle ne se déclare.

Le test permet de mesurer la présence de la protéine bêta-amyloïde dans le sang (qui commence à se former jusqu'à vingt ans avant l'apparition des premiers symptômes), un indicateur clé de la maladie. Dans la revue scientifique «Neurology», les chercheurs de l'Université de Washington, dans le Missouri, ont indiqué avoir associé cette technique à d'autres indicateurs tels que l'âge ou la variation génétique APOE4.

Une initiative qui leur a permis d'arriver à un résultat fiable à 94%. 

S'il a expliqué que les tests cliniques et l'inscription des participants prenaient «des années», l'auteur de l'étude, le professeur de neurologie Randall Bateman, a néanmoins précisé : «Avec un test sanguin, nous pourrons potentiellement dépister des milliers de personnes chaque mois. Cela nous permettra de trouver un traitement plus rapidement et d'avoir un impact énorme sur le coût de la maladie, ainsi que la souffrance humaine qui va avec». 

En France, près de 225.000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués chaque année. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles