Un succès révélateur de l'ampleur du phénomène du harcèlement sexuel dans les transports au Japon. Les 500 premiers exemplaires d'un nouveau tampon «anti-pelotage», qui permet de marquer à l'encre invisible les agresseurs, ont été épuisés seulement trente minutes après leur mise en vente, mardi.
Vendu environ 20 euros, ce tampon, qui peut s'accrocher à un porte-clés, a été imaginé par la marque Shachihata, qui avait annoncé sa commercialisation en mai dernier. Il permet aux victimes d'aposer un logo représentant une main sur la peau de l'agresseur, qui peut ensuite être révélé par une lumière à UV.
Cela peut permettre, d'une part, d'identifier les agresseurs, mais aussi de les dissuader.
電車やバス等の公共交通機関や外出先での迷惑行為などに対し、「声をあげられない」「触れられたくない」「何らかの対策をしたい」というお声を反映したスタンプです。
以下のシヤチハタ 公式サイトからご購入いただけます
迷惑行為防止スタンプhttps://t.co/h2JYgMBT0o#迷惑行為防止スタンプ pic.twitter.com/jPvkJxBW6N— シヤチハタ株式会 (@ShachihataBS) August 27, 2019
«J'ai été surpris par la vitesse à laquelle les tampons se sont vendus», a déclaré un porte-parole de la marque.
Il a ajouté espérer que le tampon permettrait de faire baisser le phénomène du harcèlement sexuel au Japon, pays qui ne se classe qu'à la 110e position sur 149 pays en matière d'égalité des sexes.