En direct
A suivre

États-Unis : condamné à vie pour le vol de 50 dollars, un détenu va être libéré après 36 ans de prison

Ce mercredi 28 août, le magistrat a finalement écourté la peine du prisonnier[Mark RALSTON / AFP]

Après trente-six années passées derrière les barreaux, un détenu américain va retrouver la liberté. Il avait été condamné à perpétuité en 1983 pour le vol de 50 dollars.

Le 24 janvier 1983, alors qu'il n'avait que 22 ans, Alvin Kennard a fait irruption dans une boulangerie d'Alabama (sud-est) armé d'un couteau et en est ressorti avec 50 dollars et 75 centimes. Il avait été condamné à la prison à perpétuité pour ce vol la même année. 

Victime de la règle implacable des «trois coups»

La peine peut sembler excessive, mais Alvin Kennard n'en était pas à son coup d'essai. Quatre ans plus tôt, il avait en effet pris part au cambriolage d'une station-service inoccupée et avait été reconnu coupable de trois chefs d'accusation. Il avait alors été condamné à trois ans de prison avec sursis, comme le rapporte l'Alabama Local News

Et en Alabama, la loi est particulièrement stricte en ce qui concerne les récidives. La règle des «trois coups» (la «three-strikes-law») permet d'emprisonner ceux qui commettent un troisième délit, même mineur, à vie, sans possibilité de libération conditionnelle. 

C'est grâce à une association légale locale, l'Alabama Appleseed Center for Law and Justice, que la peine d'Alvin Kennard a été réduite. Clara Crowder, son avocate membre de l'association, a en effet expliqué face à la cour que son client avait fait preuve d'un «comportement exemplaire» et qu'il avait trouvé la foi en prison. 

Presque libre

«Je suis désolé pour ce que j'ai fait, c'était mal», a déclaré l'homme aujourd'hui âgé de 58 ans face au juge David Carpenter. Il a précisé que, s'il était libéré, il irait vivre avec sa famille et travaillerait en tant que charpentier. 

Ce mercredi 28 août, le magistrat a finalement écourté la peine du prisonnier, libérant par la même occasion une place dans les centres pénitentiaires surpeuplés d'Alabama. Alvin Kennard n'est toutefois pas encore tout à fait libre : avant de pouvoir mettre un pied hors de la prison, sa demande doit être examinée par le Département de l'administration pénitentiaire de l'État. 

Après la condamnation d'Alvin Kennard, la loi des «trois coups» a connu quelques modifications. Depuis le début des années 2000, le juge peut accorder la libération conditionnelle à ceux qui sont coupables de quatre crimes. Mais si le quinquagénaire récidivait, il écoperait d'une peine pouvant aller de dix ans à la perpétuité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités