En direct
A suivre

Le programme «économie d'énergie» des machines à laver serait inefficace face à certains germes

Pour réduire sa consommation d'énergie, certaines autorités conseillent d'utiliser le programme «économie d'énergie» de sa machine à laver afin de consommer moins d'eau et moins d'électricité.[AFP]

Le programme «économie d'énergie» proposé sur les machines à laver dernière génération serait inefficace face à la présence de certains germes résistants.

«La température de l'eau utilisée dans ce type de lavage -bien en dessous de 60°C - ne permet pas d'éliminer des germes résistants et certains micros-organismes.», affirme le Dr Ricarda Schmithausen de l'Université de Bonn (Allemagne), auteure d'une récente étude sur le sujet.

Par conséquent, certains agents pathogènes persisteraient malgré le passage en machine des vêtements, et pourraient être vecteurs de maladies chez les populations les plus fragiles. Un tel scénario s'est récemment produit au sein du service de soins intensifs pour nourrissons d'un hôpital allemand où des bonnets et des chaussettes n'ont pas été correctement lavés. 

Pour réduire sa consommation d'énergie, certaines autorités conseillent d'utiliser le programme «économie d'énergie» de sa machine à laver afin de consommer moins d'eau et moins d'électricité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités