Tchernobyl : la salle de contrôle du réacteur 4, à l'origine de la catastrophe nucléaire, ouverte aux visiteurs

Le tourisme dans la ville de Pripyat et sa région aurait augmenté de 40% depuis la diffusion de la série Chernobyl sur HBO en mai dernier.[Genya SAVILOV / AFP]

Suite au succès de série HBO, Tchernobyl a officiellement ouvert la salle de contrôle du réacteur 4 au public. Fermé depuis la catastrophe survenue la nuit du 26 avril 1986, ce lieu fera désormais partie du circuit touristique du site. Mais ce, sous certaines conditions.

D'ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la décision par décret de faire de la région de Tchernobyl une «attraction touristique».

La salle du réacteur 4 étant encore hautement radioactive - avec des 40.000 fois supérieurs à la normale - les visiteurs devront porter des vêtements de protection, des gants et un masque. Et à l'issue de la visite, ils devront se soumettre à deux tests de radiologie afin de quantifier le taux d'exposition aux contaminants.

Toutefois, le lieu n'a plus grand chose à voir avec l'époque. Un grand nombre de chercheurs ou d'employés s'étant rendus dans la salle pour y effectuer différents travaux, la plupart des boutons ou accessoires ont disparu au fil des années.

Dans tous les cas, le tourisme dans la ville de Pripyat et sa région aurait augmenté de 40% depuis la diffusion de la série Chernobyl sur HBO en mai dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles