En direct
A suivre

Un hôtel va être aménagé sur le toit d'un ancien bunker nazi à Hambourg

Capture d'écran de la vue du bunker sur Google Maps. Capture d'écran de la vue du bunker sur Google Maps.[DR]

Le groupe NH Hotel va aménager un hôtel sur le toit d'un ancien bunker érigé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale à Hambourg.

163 chambres, un bar, un café, un restaurant s'étaleront sur les cinq derniers étages du bunker. Un jardin devrait aussi être planté sur le toit du futur hôtel, qui ouvrira ses portes en 2021. Le projet est porté par la marque nhow du groupe hôtelier NH Hotel.

Situé dans le quartier de Saikt Pauli, l'immense bunker s'impose à la vue des touristes et des habitants. Cette place privilégiée ainsi que la vue sur le reste de la ville depuis le toit du bâtiment a convaincu les promoteurs d'investir dans le projet selon le communiqué du groupe.

Construit en 300 jours (!) en 1942, l'immense bunker (74 mètres de large, 35 de haut) était le pilier de la défense anti-aérienne d'Hambourg durant la Seconde Guerre mondiale. Il servait également à accueillir les civils lors des bombardements alliés ; 25.000 civils s'y sont retrouvés lors de l'été 1943 selon le New York Times

Le groupe hôtelier a confié au journal américain qu'il serait «attentif à l'histoire du bâtiment» et affirme vouloir aménager un mémorial à l'intérieur du bunker.

«A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Hambourg comptait pas moins de 1.051 bunkers, plus que n'importe quelle ville allemande. 650 sont encore debout», peut-on lire sur le site internet de la ville. Le «Flakturm IV», le nom que lui ont donné les nazis, n'a pas été détruit après la guerre car l'opération ne pouvait pas réussir sans prendre le risque de détruire les zones résidentielles environnantes, tellement la quantité d'explosifs nécessaires était importante.

Le bunker n'a jamais cessé d'être utilisé après la guerre, un magasin de musique y est installé au rez-de-chaussée et continuera son activité même après l'installation de l'hôtel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités