27% des Allemands ont des opinions antisémites

Des manifestants néo nazis, le 1er mai 2019 à Plauen (Allemagne).[SEBASTIAN WILLNOW / DPA / AFP]

De quoi réveiller de mauvais souvenirs. Selon un saondage mené par le Congrès juif mondial, 27% des Allemands confient avoir des opinions antisémites, soit près d'un quart de la population du pays.

Et parmi la catégorie de population qualifiée «d'élite» (les diplômés gagnant au moins 100.00 euros par an), ce pourcentage s'élève tout de même à 18%, alors que traditionnelement il s'agit de la catégorie la moins susceptible de cultiver ce genre d'opinion.

Autre chiffre inquiétant, 41% des Allemands pensent que les Juifs parlent trop de l'Holocauste, alors qu'un sur quatre estime que «quelque chose de similaire à l'Holocauste pourrait se répéter dans l'Allemagne actuelle».

Et cela continue. 28% des 1.300Allemands interrogés pour l'étude estiment que les Juifs ont trop de pouvoir économique, alors que 26% disent penser qu'ils ont trop de pouvoir dans le domaine de la politique. Et 48% pensent que les Juifs d'Allemagne sont plus loyaux envers Israël qu'envers leur pays de résidence. Des opinions intrinsèquement liées à la pensée antisémite.

Mais l'espoir demeure. Face à cette montée de l'antisémitisme, qui se traduit par le succès croissant des partis d'extrême droite - 65% des Allemands font le lien entre les deux phénomènes - une part croissante de la population se dit prête à s'opposer aux phénomène. Un tiers des Allemands seraient ainsi prêts à manifester contre l'antisémitisme, et deux tiers de «l'élite» seraient prêts à signer une pétition. 

«L'Allemagne a une obligation unique de prévenir le retour de l'intolérance et de la haine. Si plus d'un quart de la société s'identifie avec l'antisémitisme, il est temps pour les trois quarts restants de défendre la démocratie et la société de la tolérance», a estimé le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder.

À suivre aussi

62 % des Européens se disent heureux, soit 2 points de plus qu'en 2013.
Sondage Dans quel pays d'Europe est-on le plus heureux ?
Fraude Fraude à l'assurance : plus d'un Français sur dix admet avoir déjà triché
Thiago Silva et ses coéquipiers devancent le Real Madrid et Barcelone.
Football Le PSG favori de la Ligue des champions pour les Français

Ailleurs sur le web

Derniers articles