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Le premier taxi 100 % électrique arrive à Londres, du jamais vu depuis 1899

De premiers véhicules électriques avaient parcouru les rues de Londres sur la toute fin du XIXe siècle, mais avaient souffert de la concurrence des chevaux. [Capture YouTube].

Les taxis noirs de Londres deviennent verts. La Transport For London (TFL), l'organisme public en charge des transports publics londoniens, a autorisé cette semaine des taxis 100 % électriques à circuler dans les rues de la capitale britannique. Une première depuis 1899.

Baptisé taxi «Dynamo», ce tout nouveau véhicule propre, développé en collaboration avec Nissan, peut parcourir 187 miles, soit un peu plus de 300 kilomètres avec une seule et même charge.

Alors que les célèbres «black cabs», ou «taxis noirs» en français, sont responsables de 16 % de toutes les émissions de polluants dans le centre-ville, l'enjeu est, bien sûr, d'améliorer la qualité de l'air. 

[Le Dynamo Taxi 100 % électrique est développé par Nissan]

Car aujourd'hui, la majorité des 20.000 taxis en circulation dans la capitale britannique roulent encore au diesel.

Mais, selon les nouvelles normes adoptées par TLF, toutes les licences de taxi doivent maintenant être octroyées uniquement à des véhicules écologiques.

De premiers modèles hybrides apparus il y a trois ans

C'est ainsi que de premiers taxis noirs électriques sont apparus à Londres il y a déjà trois ans. Mais ces modèles, baptisés TX eCity et produits par la firme LEVC (London electric vehicle company), peuvent rouler uniquement sur une distance maximale de 80 miles (129 kilomètres) avec une seule et même charge.

Sachant qu'un taxi londonien roule en moyenne 193 km par jour, ils disposent en outre d'un générateur électrique de réserve, alimenté cette fois par un moteur essence, leur permettant de parcourir jusqu'à 377 miles (607 kilomètres) en dehors du centre-ville.

Ces premiers exemplaires, plus grands que leurs prédécesseurs, avaient à l'époque été largement médiatisés notamment parce qu'ils peuvent transporter jusqu'à six passagers sous un toit transparent, en mettant à leur disposition une connexion internet sans fil (wi-fi), des chargeurs USB, une prise de courant et même un lecteur de carte bancaire sans contact.

Le taxi 100 % électrique, clin d'oeil de l'histoire

Se voulant, lui, avant tout pratique, le taxi Dynamo est donc encore plus propre puisque réellement 100 % électrique. Pour pouvoir travailler avec, les chauffeurs devront toutefois débourser 55.495 livres, soit environ 64.000 euros. Ils pourront néanmoins bénéficier d'une subvention de 7.500 livres (8.600 euros environ) pour les aider à concrétiser cet achat.

Le taxi Dynamo constitue quoi qu'il en soit un sacré clin d'oeil de l'Histoire. En 1897, Londres disposait en effet déjà d'une flotte de 75 taxis électriques, appéles Bersey, du nom de leur inventeur Walter Charles Bersey.

Ces «fiacres électrifiés», comme on disait alors tant ils ressemblaient aux fiacres traditionnels, étaient pourvus d'un moteur électrique huit chevaux répondant aux ordres d'une boîte trois-vitesses, le tout permettant d'atteindre, au mieux, une vitesse maximale de 14 km/h (9 miles).

Une prouesse technique qui n'empêchera toutefois pas les Bersey d'être rangés définitivement au parking deux ans plus tard, en 1899. Ils étaient en effet moins rentables que les véritables chevaux.

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