En direct
A suivre

L'utilisation de charbon dans le monde diminue pour la première fois de la décennie

Malgré la baisse, la Chine effraie les spécialistes Malgré la baisse, la Chine effraie les spécialistes. [GREG BAKER / AFP]

Une éclaircie dans un ciel bien sombre. L'utilisation du charbon pour produire de l'électricité est en baisse sur l'année 2019. Une chute de 3% qui peut sembler légère, mais qui est la plus forte de l'histoire.

Le résultat de cette étude publiée par Carbon Brief, une organisation spécialisée dans le domaine de l'énergie, montre que des efforts ont été entrepris par certains Etats. Ainsi, l'Europe et les Etats-Unis présentent une forte baisse qui devrait être durable.

Cependant, il ne faut pas nécessairement croire que le combat du charbon est gagné. D'autres pays, et notamment la Chine, ont des projets de centrales qui pourraient faire augmenter la production. Le pays asiatique effraie beaucoup les spécialistes. «C'est le talon d'Achille de la bataille pour le climat», a exprimé Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence Internationale de l'Energie. 

Cette inquiétude est appuyée par une étude de Bloomberg New Energy Finance assurant que le budget chinois pour les énergies renouvelables a diminué de 34 milliards de dollars (30 milliards d'euros environ) entre 2017 et 2018. Une décision motivée par la volonté de retombées économiques rapides, alors que la croissance du pays ralentit.

De plus, si cette méthode de production diminue en 2019, la totalité des énergies fossiles sont en augmentation, et devraient continuer de grimper dans le futur. Selon un rapport publié le 20 novembre, les projections de production de gaz, de combustibles et de charbons dépasseraient largement les espérances de l'accord de Paris. Dans ces conditions, impossible de limiter le réchauffement climatique aux 2 °C prévus, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur l'environnement.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités