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Instagram interdit l'inscription aux moins de 13 ans

Cette mesure doit permettre par exemple d'empêcher les mineurs de voir des publicités pour de l'alcool ou du tabac. Cette mesure doit permettre par exemple d'empêcher les mineurs de voir des publicités pour de l'alcool ou du tabac. [DENIS CHARLET / AFP]

Instagram va désormais demander aux utilisateurs d'indiquer leur âge quand ils créent un compte, afin d'empêcher les enfants de moins de 13 ans de s'inscrire, a annoncé le réseau social mercredi 4 décembre.

Cette information «va nous aider à assurer la sécurité des jeunes utilisateurs et à faciliter une expérience plus appropriée en termes d'âge», a déclaré dans un communiqué l'entreprise américaine créée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012. Par exemple en empêchant les mineurs de voir des publicités pour de l'alcool ou du tabac. 

L'application s'aligne ainsi sur Facebook, Snapchat et TikTok, qui requièrent aussi la date d'anniversaire lors d'une nouvelle inscription. Mais Instagram n'a pas précisé ce qu'il comptait faire des enfants de moins de 13 ans qui se trouvent déjà potentiellement parmi le milliard de membres du réseau.

Pas de processus de vérification

L'application de partage de photos et de vidéos n'a pas non plus évoqué de processus de vérification de l'âge ou de l'identité, comme il en existe par exemple sur Facebook. Selon Reuters, Instagram compte sur l'honnêteté des utilisateurs, et prévoit d'utiliser l'intelligence artificielle pour aider à vérifier que l'âge donné est le bon. 

Mais il reste donc a priori possible d'entrer une fausse date de naissance au moment de l'inscription. Sauf si un utilisateur a lié ses comptes Facebook et Instagram, puisque la date de naissance donnée au géant des réseaux sociaux sera automatiquement communiquée à la plate-forme dont le logo est un appareil photo. Cette information ne sera pas visible pour les autres utilisateurs, a précisé Instagram. 

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