Mexique : découverte d'une nouvelle espèce d'araignée dont le venin ronge les chairs

La Loxosceles tenochtitlan est de la même famille que l'araignée violoniste que l'on peut rencontrer en France.[Pixabay (image d'illustration)]

Elle s'appelle Loxosceles tenochtitlan, a huit pattes et possède un puissant venin. Cette nouvelle espèce d'araignée, nommée en hommage à la capitale de l'ancien empire aztèque, a été découverte par les chercheurs de la National Autonomous University of Mexico (Unam).

C'est une cousine de l'araignée recluse (Loxosceles reclusa) et de l'araignée violoniste (Loxosceles rufescens). Les individus du genre Loxosceles sont connus pour leur morsure douloureuse qui peut provoquer une grave nécrose des tissus de la peau.

Leur venin contient des enzymes toxiques qui détruisent notamment les vaisseaux sanguins. La morsure d'une de ces petites bêtes peut également déclencher fièvre, nausées et douleurs articulaires.

Il n'existe pas vraiment de traitement pour contrer ce venin, seuls des antibiotiques sont généralement prescrits afin de prévenir le risque d'infection secondaire. En cas de graves lésions cutanées, la chirurgie peut être nécessaire.

Une cousine de l'araignée violoniste, présente en France

Le Mexique est le pays qui accueille la plus forte diversité d'araignées du genre Loxosceles, avec 40 des 140 espèces connues. La petite nouvelle, Loxosceles tenochtitlan, a été découverte dans la vallée de Mexico.

Les chercheurs l'ont d'abord confondue avec une Loxosceles misteca, à laquelle elle ressemble beaucoup. C'est en étudiant sa biologie moléculaire qu'ils ont compris qu'ils avaient affaire à une toute nouvelle espèce.

En Europe, la principale représentante du genre Loxosceles est l'araignée violoniste. Durant l'été 2016, un touriste belge avait été mordu au deux genoux dans le Vaucluse. Il a échappé de peu à l'amputation.