Dans le sud de la France, au Maroc, en mer d'Irlande... 70% des Américains ne savent pas placer l'Iran sur une carte

Certains Américains pensent que l'Iran... est en Mer d'Irlande ! Certains Américains pensent que l'Iran... est en Mer d'Irlande ! [AFP]

On savait bien les Américains, un brin nombrilistes, fâchés avec la géographie mondiale, mais peut-être pas à ce point. Après l'assassinat du général iranien Qassam Soleimani, Morning Consult et Politico leur ont demandé s'ils étaient capables de situer l'Iran sur un planisphère.

Et le résultat obtenu en dit long sur l'inquiétante méconnaissance de certains concitoyens du président Trump.

Car si tout de même 28% sont parvenus à correctement localiser l'Iran, une partie des sondés ont livré des réponses pour le moins surprenantes qui interpellent. Ainsi, de nombreux pays de l'Est de l'Europe (Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Serbie) ont été désignés comme étant le territoire iranien par de nombreux Américains. Bien plus surprenant encore, le choix de la Mer d'Irlande (!) ou encore de la France, de l'Algérie, la Tunisie ou le Maroc. 

ji8ai4t_5e16d952068c7.jpg

Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran ont atteint un tournant après les frappes iraniennes visant des bases américaines en Irak, en riposte à l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani. Si aucun Américain n'a été tué, les 22 missiles tirés pourraient être suivis d'autres représailles par des moyens détournés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles