Un trou noir aurait provoqué la plus grande explosion observée dans l'Univers

Des trous noirs (illustration). [HO / NASA / AFP]

Un phénomène d'une ampleur inédite. La Nasa a annoncé cette semaine la détection de la plus grande explosion observée à ce jour dans l'univers. Elle serait liée à un trou noir supermassif.

«Cette énorme source radio fossile pourrait être un des premiers exemples d'une nouvelle catégorie de sources à découvrir», écrivent les scientifques à l'origine de la découverte dans la revue The Astrophysical Journal.

L'explosion a eu lieu dans l'amas de galaxies Ophiuchus, situé à 390 millions d'années-lumière de notre Terre. On y trouve, en son centre, une galaxie hébergeant un trou noir supermassif. Et si les trous noirs sont connus pour absorber tout ce qui passe à leur portée, il arrive également qu'ils soient à l'origine de jets de matière.

C'est ce phénomène qui est qualifié «d'explosion» par le scientifiques. Il avait été repéré une première fois en 2016, mais il a fallu plusieurs observations afin de pouvoir le lier à la présence d'un trou noir supermassif.

Cette «explosion», aurait ainsi émis cinq fois plus d'énergie que le précédent record. Mais d'autres observations seront nécessaires pour comprendre la source exacte du phénomène.