En direct
A suivre

Un jeu en ligne pour trouver un traitement contre le nouveau coronavirus

La plateforme compte plus de 200 000 joueurs.[Foldit]

Trouver un médicament au Covid-19 grâce à un jeu en ligne. C'est l'objectif de Foldit, un jeu scientifique qui propose à ses joueurs de «dessiner» un traitement en 3D.

Développé par l'Université de Washington, Foldit propose, depuis 2008, à ses utilisateurs d'aider la recherche scientifique grâce à des puzzles en 3D. Bien décidé à découvrir un traitement au Covid-19, le jeu scientifique lui a dédié un nouveau niveau.

Concrètement, Foldit présente aux joueurs un modèle 3D du pic du SRAS-Cov-2, le virus à l'origine du Covid-19, afin qu'ils construisent une protéine capable de s'y coller. En effet, avec un long pic parfaitement formé pour se coller à un récepteur particulier, un médicament qui se collerait au SRAS-Cov-2 empêcherait le virus d'infecter, explique The Sydney Morning Herald. 

Après le jeu, PLACE à l'expérimentation

Foldit espère commencer la transformation des plans conçus par ses joueurs en médicaments réels d'ici à un mois. Et c'est le laboratoire à l'origine du projet, dirigé par le professeur David Baker, qui devrait s'en charger, selon les propos du  professeur associé Ashley Buckle, rapportés par le journal australien.

Ces étapes passées, les protéines seront testées en laboratoire, et si l'une d'elle fonctionne, le traitement sera transmis à d'autres scientifiques pour des tests supplémentaires, voire des essais cliniques. «L'approche a fait ses preuves. Pas toujours. Mais il y a de bonnes chances qu'elle fonctionne», a ajouté, confiant, Ashley Buckle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités