En direct
A suivre

Un vol rapatriant 300 Européens bloqué à Guayaquil, épicentre de la pandémie en Equateur

L'avion doit repartir ce jeudi. [Manuela PICQ / AFP]

Quelque 300 Européens, dont plus de la moitié Français, sont restés bloqués mercredi 8 avril à Guayaquil, épicentre de la pandémie de coronavirus en Equateur et ville la plus affectée d'Amérique latine, à la suite d'une avarie de leur avion, selon des sources concordantes.

L'appareil de la compagnie espagnole Air Europa à destination de Paris «a apparemment eu une avarie et il a été décidé de débarquer les passagers. Ils vont être hébergés ici» à Guayaquil (sud-ouest), a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'aéroport, Daniela Arosemena.

Epicentre de l'épidémie en Equateur

L'ambassadeur de France à Quito, Jean-Baptiste Chauvin, a indiqué que le problème «a été détecté à terre» et que l'avion transportait environ 300 Européens, parmi lesquels environ 170 Français, outre des Espagnols, des Allemands, des Italiens et une dizaine d'autres nationalités.

Une passagère franco-brésilienne, Manuela Picq, professeure d'université, contactée par l'AFP depuis Quito, a déploré que ce «vol qui visait supposément à protéger et à emmener les gens dans un lieu sûr, les a emmenés à l’épicentre de l'épidémie» en Equateur. «Il y a de la peur, de la fatigue, de la frustration», a-t-elle souligné.

De son côté, Mme Arosemena a précisé que l'avion allait «retourner à Quito» sans passager pour être révisé et réparé, avant de revenir à Guayaquil jeudi pour reprendre son voyage.

Ce vol, organisé par le gouvernement français, avait d'abord atterri à Quito, où il avait embarqué des passagers, avant de faire escale à Guayaquil, puis de mettre le cap sur Paris, selon l'ambassade.

La représentation diplomatique avait précédemment annoncé que «l'objectif de ce vol était de permettre aux citoyens français et à d'autres ressortissants européens de regagner leurs pays» depuis l'Equateur, qui compte à ce jour plus de 4.400 cas de Covid-19, dont 242 morts.

La province de Guayas, dont le port de Guayaquil est le chef-lieu, concentre 69% des cas et l'Equateur, petit pays d'environ 17,5 millions d'habitants, est le plus affecté de la région après le gigantesque Brésil.

M. Chauvin a précisé que la France avait affrété ce premier vol charter pour rapatrier des Européens encore présents en Equateur. «Une fois que le problème sera résolu, le vol partira», a ajouté le diplomate.

Des touristes étrangers sont restés bloqués en Equateur après la décision du gouvernement de décréter l'état d'exception, il y a près d'un mois, pour tenter d'enrayer la propagation du virus, de fermer les frontières et d'interdire toutes les liaisons aériennes, hormis les vols humanitaires arrivant sans passagers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités