En direct
A suivre

Le covid-19 a fait sa première victime aux Etats-Unis 20 jours plus tôt que ce que l'on pensait

Les premières victimes du coronavirus ont été localisées en Californie.[FREDERIC J. BROWN / AFP]

Deux personnes décédées en Californie, au début et au milieu du mois de février, ont été les premières victimes du coronavirus aux Etats-Unis, plusieurs semaines avant le premier mort officiellement enregistré jusqu'ici, a annoncé le coroner du comté de Santa Clara.

Ce sont les autopsies réalisées sur ces deux personnes, décédées à leur domicile le 6 et le 17 février, qui ont permis de conclure que leur mort avait été provoquée par le Covid-19, a-t-il affirmé dans un communiqué, après en avoir reçu la confirmation par les Centres américains de lutte contre les maladies (CDC).

Jusqu'alors, la personne officiellement considérée comme la première victime du coronavirus était décédée le 26 février, dans l'Etat de Washington (ouest).

Le décès d'une autre personne, toujours dans le comté californien de Santa Clara mais cette fois le 6 mars, est également attribué au nouveau coronavirus, a ajouté le coroner.

«Ces trois personnes sont décédées à leur domicile, à un moment où nous ne disposions que de très peu de tests, et seulement par l'intermédiaire des CDC», a souligné le coroner.

Ces tests étaient alors réservés aux individus présentant certains symptômes et ayant récemment voyagé, a-t-il précisé.

Ce fonctionnaire a ajouté s'attendre à enregistrer prochainement d'autres décès provoqués par le Covid-19 et jusqu'ici passés inaperçus, dans le comté de Santa Clara.

Le nombre de cas de Covid-19 dans le comté de Santa Clara est au moins 50 fois plus élevé qu'officiellement annoncé, selon une étude de chercheurs de l'université californienne de Stanford, rendue publique cette semaine, qui se fonde sur des examens de sang sur plus de 3.000 volontaires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par le Covid-19, avec 44.845 morts recensés mardi par l'Université Johns Hopkins. Plus de 820.000 cas ont été diagnostiqués à travers le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités