En direct
A suivre

Les meilleures vidéos d’animaux profitant du confinement des humains

Les animaux profitent du calme retrouvé dans les grandes villes. Les animaux profitent du calme retrouvé dans les grandes villes. [©Capture d'écran Twitter]

Avec les mesures de confinement, les activités humaines se sont drastiquement réduites, pour le plus grand plaisir des animaux sauvages qui profitent du calme retrouvé dans les grandes villes, comme en témoignent les vidéos ci-dessous.

Des canards ont par exemple été aperçus à proximité de la Comédie Française, à Paris, loin des espaces verts et des quais de Seine où ils sont habituellement regroupés.

D'autres ont décidé de passer par-dessus les clôtures du parc Montsouris (Paris 14e) pour tenter de trouver un peu de nourriture. Car si le confinement des humains offre un peu de répit aux animaux, il les prive néanmoins de nourriture, certaines espèces étant habituées à manger leurs déchets.

A Barcelone, des sangliers se sont même aventurés en plein centre-ville. L'un d'entre eux a notamment été filmé sur la Calle Balmes, une grande avenue de la capitale de la Catalogne. Une virée qui a nécessité la présence de la police municipale.

Toujours en Espagne, à Albacete, des chèvres se sont données rendez-vous un soir sur la place du village.

Une dizaine de chèvres sauvages se sont également aventurées dans la ville de Llandudno, au Pays de Galles.

Un puma âgé d’un an environ a de son côté quitté les montagnes pour déambuler dans les rues désertes de Santiago du Chili, où un couvre-feu nocturne a été décrété. A la recherche de nourriture, l’animal a été transféré vers le zoo de la ville pour passer des examens.

Le port de Sardaigne étant déserté par les ferries, des dauphins en ont profité pour nager près des quais.

Profitant de la réduction du trafic fluvial, une grande méduse rhizostoma pulmo, ou méduse chou-fleur, a été surprise en train de nager paisiblement dans l'eau transparente des célèbres canaux de Venise (Italie).

Lors d'une patrouille en mer, des agents de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes des Bouches-du-Rhône ont aperçu, au large des calanques de Marseille, deux rorquals communs, le deuxième animal le plus grand du monde après la baleine bleue.

Les mesures de confinement ont rendu les grandes villes beaucoup plus silencieuses. L'occasion d'entendre à nouveau avec bonheur le chant des oiseaux.

Deux daims déambulant dans une rue déserte de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) ont également été immortalisés dans une vidéo. Selon le maire de la commune, les deux cervidés appartiennent au domaine du château du Piple.

En Argentine, des otaries à crinière ont pris leurs aises dans la station balnéaire de Mar del Plata. Profitant du confinement, ces animaux ont investi le port de la ville, vidé de ses occupants humains habituels.

Un requin bleu, aussi appelé le requin peau bleue (Prionace Glauca), mesurant plus de deux mètres a été aperçu par un employé du port de plaisance de Sète (Hérault), en train de nager au milieu des pontons dans moins d’un mètre d’eau. Cette espèce est inoffensive pour l'homme, mais pouvoir l'admirer d'aussi près reste une expérience impressionnante.

En raison de la pandémie de Covid-19, les stars internationales ne défileront pas sur la Croisette pour le festival de Cannes, qui devait se tenir du 12 au 23 mai. Mais un invité pour le moins inattendu a quand même été aperçu. Un sanglier a en effet été filmé en train de se promener tranquillement sur le boulevard, visiblement peut dérangé par la patrouille de police qui a décidé de le suivre pour éviter tout risque d'accident.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités