En direct
A suivre

L'Australie lance une application controversée pour tracer les cas de coronavirus

L'application préviendra les personnes ayant été à moins d'1m50 d'une personne porteuse du virus pendant au moins 15 minutes.[Saeed KHAN / AFP ]

Le gouvernement australien a lancé ce dimanche l'application mobile «COVIDSafe» pour tracer les cas de coronavirus. Il espère qu'au mois 40% de la population l'utilisera.

Basée sur le logiciel TraceTogether développé à Singapour, l'application fonctionne grâce à la technologie Bluetooth. Lorsque deux personnes l'ayant téléchargé sont à proximité, l'application enregistre des informations sur la date, le lieu, la durée de leur contact, et la distance entre elles.

UN systeme d'ALERTE

Selon le chef des services de santé australiens, Brendan Murphy, l'application pourrait faciliter la tâche des services de santé en retrouvant toutes les personnes ayant été à moins d'1,5 mètre d'une personne porteuse du virus. «L'appli donnera la liste des numéros de téléphone de ceux qui se sont trouvés à cette distance pendant 15 minutes ou plus», a-t-il expliqué. Les données pourront seulement être consultées par les autorités sanitaires.

L'inscription à l'application se fera sur la base d'un volontariat. Il faudrait toutefois qu'au moins la moitié de la population du pays l'utilise pour qu'elle soit efficace.

UNE APPLICATION CRITIQUEE

L'application «COVIDSafe» est critiquée en Australie, en raison des menaces qu'elle fait peser sur la protection de la vie privée. Pour rassurer la population, les autorités ont indiqué qu'il était possible d'utiliser l'application sous un faux nom. Le police ne pourra pas utiliser les informations dans le cadre d'enquêtes judiciaires, tandis que toutes les informations seront automatiquement effacées au bout de 21 jours.

En Australie, 6.700 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 83 personnes sont mortes. Le nombre de cas baisse peu à peu. Seul 16 cas ont été diagnostiqués ce dimanche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités