En direct
A suivre

L’une des médecins les plus réputées de New York se suicide

Sur le front de l épidémie, le docteur Lorna Breen avait notamment été contaminée par le nouveau coronavirus. [Mike Lawrie / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le docteur Lorna Breen, directrice médicale des urgences de l’hôpital New-York-Presbyterian Allen, stiué à Manhattan, est morte dimanche à la suite de blessures auto-infligées.

«Elle a tenté de faire son travail et ça l’a tuée», a confié son père, le docteur Philip Breen, au New York Times. Sa fille aîné est décédé à Charlottesville (Virginie) où elle se trouvait avec sa famille.

Dimanche dernier, la police avait reçu un appel à l'aide d'urgence et le docteur Breen avait été transportée dans un hôpital où elle est morte des suites de blessures «auto-infligées», ont déclaré les forces de l'ordre. 

Lorna Breen était sur le front de l’épidémie dans l’Etat foyer des Etas-Unis.  Elle avait elle-même été contaminée et avait dû arrêter de travailler pendant une semaine et demie avant de reprendre, a rapporté le média américain.

LE personnel soignant «pas à l’abri des effets mentaux ou physiques de la pandémie»

Le père de Lorna Breen a précisé que sa fille semblait détachée lors de leur dernière discussion. Elle a raconté que des personnes atteintes du Covid-19 décédaient avant même de pouvoir sortir de l’ambulance.

«Le docteur Breen est un héros qui a porté les idéaux les plus élevés de la médecine sur le front difficile du service des urgences», a déclaré dans un communiqué l’hôpital New-York-Presbyterian Allen.

Interrogée par la BBC, le chef de la police de Charlottesville Rashall Brackney a rappelé que «les professionnels de la santé qui sont en première ligne et les premiers intervenants n’étaient pas à l’abri des effets mentaux ou physique de la pandémie».  

Le docteur Lorna Breen avait vu des dizaines de patients décéder dans son établissement new-yorkais. L'Etat de New-York compte 17.500 des 56.000 décès de nouveau coronavirus aux Etats-Unis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités