En direct
A suivre

Critiqué sur sa gestion de l'épidémie, Donald Trump s'en prend à Barack Obama et l'accuse d'espionnage

Le mot-clé lancé par Donald Trump a été repris massivement sur Twitter et relayé par ses soutiens. Le mot-clé lancé par Donald Trump a été repris massivement sur Twitter et relayé par ses soutiens. [MANDEL NGAN / AFP]

Si la critique émise par l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama à l'encontre de son successeur était cinglante, la réponse de l'intéressé est tout aussi retentissante. Donald Trump a relayé une obscure accusation d'espionnage dont avait fait l'objet son prédécesseur, en 2016.

«Il s'est fait attrapé», a écrit Donald Trump en faisant référence à celui qu'il accuse d'avoir espionné sa campagne en 2016. Lundi 11 mai, le chef d'Etat américain a relayé d'anciennes accusations d'espionnage contre Barack Obama et lancé le mot-clé «#ObamaGate» sur le réseau social Twitter. 

Le mot-clé a été repris massivement sur Twitter et relayé par ses soutiens. Pour tenter de répondre à la polémique, un autre hashtag «#TrumpJealousOfObama» (Trump jaloux d'Obama, en français) a été lancé par les soutiens de Barack Obama. Mais celui-ci est pour le moment moins populaire que l'«#ObamaGate» de Trump. 

La veille, le président américain, visiblement remonté contre son rival, l'avait déjà attaqué sur sa gestion de la grippe H1N1. 

La gestion de la pandémie, un «désastre chaotique absolu» pour Obama 

Avec ces attaques successives, Donald Trump a répondu à une critique cinglante émise par son prédecesseur la semaine dernière. Dans une conversation téléphonique ayant fuité, Barack Obama avait qualifié la gestion de la pandémie due au nouveau coronavirus par son sucesseur de «désastre chaotique absolu». Des propos que plusieurs médias américains avaient rapporté le 9 mai. 

Dans cet échange, dont Yahoo News s'est procuré un enregistrement, entre l'ancien président américain démocrate et d'anciens collaborateurs de son gouvernement, il les encourageait à s'investir dans la campagne de Joe Biden, son ancien vice-président et candidat démocrate à la présidentielle de novembre face à Donald Trump. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités